samedi 4 juillet 2015

BD ¤ Les carnets de cerise - Le zoo pétrifié



Quatrième de couverture : 

Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... Ben moi , Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...


Mon avis : 

J'ai découvert cette bande dessinée sur la chaîne de Margaud (Margaud Liseuse) et j'avais très envie de découvrir à mon tour cette histoire. Grand bien m'en a pris, lors d'une de mes récentes visites à la Fnac, de me procurer ce premier tome.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé cette histoire. Enfin le début des aventures de Cerise quoi !

C'est certes un album jeunesse, vu que l'héroïne à 10 ans, mais ça ne m'a pas vraiment gêné. Je ne me suis pas aperçue que la fillette était si jeune ! C'est vous dire à quel point j'ai été happée dans l'histoire. Je ne lis pas vraiment de bande dessinée généralement, donc c'est avec appréhension que j'ai acheté celle ci. Et si je n'aimais pas ? Parce que ce n'est pas parce que Margaud aime que j'aimerai forcément.
Finalement j'ai craqué, et j'ai sauté le pas. Ouf ! Je m'en serai voulu de passer à côté d'une perle pareille ! Oui perle, vous avez bien compris. J'ai adoré cet album, et je pèse mes mots en disant cela. Je ne m'attendais absolument pas à cela en lisant le titre "Le zoo pétrifié", je pensais que ça allait parler d'un zoo banal, tout ce qu'il y a de plus classique, et bien non ! C'est un tout nouveau genre que nous découvrons avec Cerise. Je n'en dirai pas plus, histoire de vous laisser découvrir avec surprise cette magnifique histoire.
Oui, c'est une très belle histoire, une histoire humaine avant tout. Les personnages, jeunes et moins jeunes de cet album sont tous attachants. J'en ai même eu les larmes aux yeux tellement la morale que j'ai compris de cette histoire était belle...

Difficile de mettre des mots sur un livre que l'on a vraiment aimé, alors je préfère mettre une note, 5/5, et évidemment décerné le coup de coeur à ce tome 1 !


6 commentaires:

  1. Ce premier tome a également été un coup de coeur ♥ J'ai vraiment beaucoup aimé et je compte bien me procurer les autres tomes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      En effet, je m'achèterai dès que possible les tomes suivants ! C'est fou ce que cette bande dessinée est émouvante !

      Supprimer
  2. Il va vraiment falloir que tu lises les 3 suivants : Joris Chamblain et Aurélie Neyret sont très forts pour transformer Cerise l'enquêtrice en Cerise le mystère...! Oserais-je même dire que chaque tome rend la série meilleure? Oui! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      J'ai d'ailleurs acheté le tome 2, mais je vais lentement pour me les procurer, j'ai tellement d'autres frais que les livres en ce moment ^^

      Supprimer
  3. Une série que je meurs d'envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire !
      Vas y, jette toi à l'eau, tu ne vas pas le regretter ;)

      Supprimer