samedi 22 août 2015

Livre ¤ Divergente Tome 2



Quatrième de couverture : 


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. 
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. 
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. 
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être. 



Mon avis : 

Je ne vais pas m'étendre longtemps sur ce livre, étant donné que c'est un second tome. Je ne voudrais absolument pas spoiler ceux qui n'ont toujours pas lu le premier. 
J'ai mis des plombes à terminer ce roman, qui je vous le rappelle devait être ma première lecture du French ReadAThon. Elle à été la seule d'ailleurs. Mais on est pas là pour reparler du foirage complet de ce challenge pour moi. 
Revenons à ce qui nous intéresse vraiment dans cet article, à savoir le tome 2 de la saga Divergente. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais un peu moins que le premier tome qui, si je me souviens bien avait décroché le coup de coeur. 

Voila, les fondations sont posées, vous aurez donc compris que ce second tome ne décrochera pas le titre suprême. Je ne sais même plus quoi dire de ce roman sans vous spoiler. On va quand même essayer. On retrouve tous les personnages du premier tome à quelques différences, puisque vous aurez compris si vous avez vu le film ou lu le premier tome, les morts ont été nombreux dans le début de la saga. Mon côté fleur bleue à énormément été chamboulée par l'histoire d'amour de Tris dans ce second tome. C'est pas de tout repos côté sentimental ! 

Sinon, j'ai relevé beaucoup plus de longueur que dans le premier livre et des scènes un peu inutiles à mes yeux. L'adaptation de ce roman au cinéma à été moins réussie également... Surement plus complexe que celle du premier tome, au vue de l'intrigue de ce roman et du nombre incalculable de scènes importantes moins faciles à séparer des scènes pas forcément très utiles à la compréhension de l'histoire. 

Passons aux bons côtés de ce livre, puisqu'il y en a, heureusement. Le fil conducteur de l'histoire est toujours présent, le caractère de Tris reste inchangé. Le lecteur à donc encore ce qu'il a trouvé de bon ou moins bon chez l'héroïne. Même si celle ci est plus fragile que dans le premier tome au vues des épreuves qu'il lui a fallut traverser, au fond elle est bien là, la Tris que nous connaissons et que personnellement j'aime beaucoup. 
J'ai quand même un petit faible pour Quatre, comment en serait-il autrement ? Cet homme à tout pour lui, le physique, le mental, l'intelligence... Tout pour faire chavirer les coeurs donc ! Bon d'accord je me calme et je passe au prochain point de l'article : Ce livre plaira t'il au plus grand nombre ? 

Grande question... D'après moi, si vous n'êtes pas attirés par l'imaginaire des mondes du futur, donc par la dystopie, ne franchissez pas le pas. Ne lisez pas cette saga également si vous n'aimez pas le Young Adult. Ca paraît logique. 
Mais sinon, si vous aimez ces genres, allez y, lisez ces romans. Moi même je vais lire le tome 3 dans quelques temps, car même si ce second tome à été moins bon de mon point de vue, il faut que je connaisse la fin de cette histoire ! 
Ca m'amène donc à la note. Et j'ai décidé d'attribuer un joli 4/5 à ce livre qui a quand même été très bon, je devais le dire. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai ni vu ni lu le tome 2 :/ Pourtant j'avais plutit bien aimé le premier film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu le tome 1, vas y, fonce ! Lis le tome 2 ^^
      Je suis mitigée pour le deuxième volet, tu le sais, mais c'est malgré tout un très bon roman ^^
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer