dimanche 29 novembre 2015

Challenge : Cold Winter 2015 - Ma PAL

Vous le savez probablement (ou pas) mais le challenge Cold Winter 2015 est sur le point de commencer. Celui-ci va se dérouler sur 3 mois, du 1er décembre 2015 au 29 février 2016. Vous vous doutez bien que si je poste un article dessus aujourd'hui c'est que j'ai décidé d'y participer.
La mentalité de ce rendez-vous entre amoureux des livres n'est pas de réussir à lire le plus de livres possible pendant l'hiver, mais de s'amuser en lisant.
Cependant, les gérantes de ce challenge ont mis au point une petite difficulté cette année. Et oui, lire c'est bien, mais des lectures triées sur le volet s'il vous plait !

Cette année le challenge est tenu par Margaud et Antonine. Elles ont donc instauré un mini règlement, franchement pas dur à respecter. Vous pouvez retrouver tous les détails dans cet événement Facebook.

Afin de valider le challenge cette année, les participants ont le choix entre 2 menus. Chaque menu est composé de 3 thématiques. Le lecteur choisi donc un livre par thème proposé dans le menu et doit les lire durant le challenge. Il faut donc 3 livres minimum pour terminer ce Cold Winter.
Voici les menus :

Menu d'Antonine, "Magie en hiver" : 
- Un conte/Une nouvelle
- Un roman avec une couverture hivernale
- Une histoire d'amour

Menu de Margaud, "Noël scintillant" : 
- Une réécriture de conte 
- Une histoire prenant place à Noël
- Un roman dont le titre contient le mot Hiver/Neige/Glace


Maintenant que tout est détaillé, passons à mon choix. J'ai choisi le menu "Noël scintillant", proposé par Margaud. Je vous présente donc les livres que j'ai sélectionné :


Pour la première thématique, qui est de lire une réécriture de conte, mon choix s'est porté sur le tome 2 des Contes du royaume de Sarah Pinborough, Charme. 
Ce roman est la réécriture de la célèbre histoire de Cendrillon. J'ai lu il y a longtemps le tome 1, Poison, réécriture de Blanche Neige et j'avais plutôt bien aimé.

Petit résumé : 

Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous le conte de Cendrillon que vous connaissez : le carrosse magique et le valet ensorcelé qui le conduit, les horribles belles-sœurs, le bal enchanté et l'éternel amour né au premier regard... Et à présent, ouvrez ce livre et plongez-vous dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée...




Afin de respecter la seconde thématique, qui est rappelons le de lire une histoire prenant place à Noël, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais choisir. C'est en lisant la PAL de mon amie et partenaire Mélie que j'ai choisi de l'accompagner en lisant ce roman à 3 mains signé John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.

Petit résumé : 

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.


Pour le dernier thème a respecter, "Un roman dont le titre contient le mot Hiver/Neige/Glace" j'ai choisi d'enfin me lancer dans Les fiancés de l'hiver, tome 1 de la série La passe-miroir de Christelle Dabos. 
Ce livre à été de très nombreuses fois chroniqué et apprécié sur la blogo. Pourtant, je ne l'ai pas lu. Le Cold Winter Challenge de cette année va me permettre de remédier à cela.

Petit résumé : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. 




Voila pour ce qui est des livres du menu. S'il me reste du temps dans ce challenge, je vais simplement lire quelques autres romans piochés dans ma PAL ou ma Wishlist.
Sachant que je n'ai presque jamais le temps de lire, j'ai décidé de ne prendre que 3 livres. Je verrai bien dans le courant de l'hiver si j'en sélectionne d'autres !


Je vous retrouve bientôt dans un nouvel article,
Bonne lectures !

8 commentaires:

  1. Super! Amuse toi bien et j'espère que tu apprécieras tes lectures! ils sont tous bleus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Romane !
      J'espère les aimer aussi, oui !
      En effet, en voyant mon article quand je l'écrivais je me suis dis la même chose. Une PAL bleue ^^

      Supprimer
  2. Il te reste plus qu'a lire tous ça! Go, go, go! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça soeurette ;) Bon j'ai 3 mois, alors ça va ^^ Enfin... J'espère y arriver :p

      Supprimer
  3. Et bien bon courage pour lire tout ça :)
    Je t'aurais bien proposé moi-même un livre mais bon... des dragons en hiver... pas top pour le glamour et le charme de la neige :p
    Le début d'Eragon se passe en hiver et... quoi? ça compte pas? Zut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien... Merci Chéri ;)
      Ben quoi ? Ca doit être beau les dragons en hiver... J'ai hâte d'en voir un ^^
      Je relirai bien le tome 1 d'Eragon, oui, mais figure toi que je ne l'ai pas chez moi... Oui... Il est resté chez mes parents je crois bien !

      Supprimer
  4. Ah je vois qu'on aura même trois livres en commun vu que je compte relire Charme ! (d'ailleurs je te préviens Cendrillon est vraiment différente XD).
    Les fiancés de l'Hiver, je crois qu'il faut qu'on le lise vite, Emilie (BulleDop) m'a dit qu'elle allait me taper sinon :( :p

    Flocons d'amour, un p'tit livre bien sympathique pour Noël je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, notre PAL est très similaire ;)
      Le fait que Cendrillon soit différente ne m’effraie pas. Je verrai ça dès que ma panne de lecture sera passée...
      Ah je ne compte pas tarder de trop pour lire Les fiancés de l'hiver, il me tente énormément ^^
      Et en effet Flocons d'amour à l'air pas mal. Même si ce ne sera pas ma lecture de Noël. Je vais terminer avec celui ci je pense.
      Plein de bisous !

      Supprimer