lundi 14 mars 2016

Livre : Le Théorème des Katherine



Quatrième de couverture : 

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.

Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer. 



Mon avis : 

Lorsque j'ai lu ce livre, j'allais entrer dans le challenge Cold Winter. Pourtant je ne vous retrouve pas aujourd’hui pour une chronique d’un livre entrant dans ma PAL de ce challenge, mais pour la lecture que j’ai terminé pendant ce mois de décembre. Juste avant que je ne  commence le challenge, donc.
C’est d’un roman de John Green que je vais vous parler maintenant. Le second de cet auteur que j’ai lu. Le premier ayant été Nos Etoiles Contraires. Gros coup de cœur. Cependant la magie n’a pas opéré pour cette histoire là.

On va suivre Colin, surdoué, et son meilleur ami Hassan, en année sabbatique, dans une petite ville des Etats-Unis nommée Gutshot. C’est après la rupture de Colin d’avec sa petite amie Katherine XIX que les deux jeunes hommes décident de partir en road trip. Vous l’aurez peut être compris, leur virée en voiture ne va pas durer longtemps, puisqu’ils vont finalement rester dans cette petite ville ou ils vont rencontrer Lindsey, qui va littéralement changer leur plan. Je ne vous en dirais pas plus, mis à part que oui, les ex-copines de Colin portent des numéros. Seulement parce qu’elles s’appellent toutes Katherine.
On va donc découvrir l’histoire de Colin et ses Katherine, de la première à la dernière au fil des pages.

Revenons à mon avis. La magie n’a pas opéré. Pourquoi ? L’histoire est intéressante, le style d’écriture de l’auteur me convient, mais ça à pêché à un endroit. La construction de l’histoire et les graphiques présents au milieu du texte m’ont dérangé. Sûrement parce que je ne comprenais rien aux graphiques. Ceux-ci sont utiles à l’histoire mais pas à son suivi ni sa compréhension, fort heureusement.
J’ai aimé l’histoire, oui, mais moins le fait que l’on passe d’un paragraphe à l’autre de l’histoire de Colin, Hassan et Lindsey à Gutshot aux déboires amoureux de Colin et ses Katherine. L’auteur nous retourne l’esprit en nous disant d’abord une chose puis en revenant dessus quelques chapitres plus tard en nous démontrant le contraire. Voila ce qui m’a dérangé dans ce livre. Ca reste une bonne lecture, mais malheureusement je n’ai pas été conquise par la construction du récit. Pourtant ça ne me dérange absolument pas qu’un auteur passe d’une histoire à une autre, mais la façon dont l’auteur s’y prend dans ce roman m’a dérangé.

Passons donc à la note, qui va être de 2.5/5 pour ce livre. Je lui accorde la moyenne, car mine de rien l’histoire est plaisante. Mais j’enlève des points pour le fait que je n’ai rien compris au Théorème des Katherine !

Je vous souhaite donc de bonnes lectures et vous retrouve très vite dans un prochain article.

6 commentaires:

  1. Je pense lire un jour ce livre car j'aimerais bien lire tous les romans de John Green mais c'est vrai que l'intrigue me semble assez compliquée, à voir donc ! Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez complexe en effet. Je sais que moi j'ai eu du mal à comprendre tous les aspects. Ai-je d'ailleurs tout compris ? Je ne sais pas ^^
      Merci pour ton commentaire ma belle !

      Supprimer
  2. Je sais pas si ce livre me tente... J'étais déjà en demi-teinte pour les 2 de John Green que j'ai lu, du coup j'hésite pas mal. Enfin, je pense qu'il finira sur ma liseuse dans un moment, on verra ;)

    Merci pour ton avis ^^

    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as eu du mal avec John Green, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le tenter, mais c'est toi qui vois ;)
      Après ce livre n'est pas mauvais, il a obtenu la moyenne pour moi, mais j'accroche moins qu'avec Nos Etoiles Contraires, beaucoup moins d'ailleurs.
      J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais la complexité de l'intrigue m'a freiné, puis on est clairement trimbalés entre présent, passé et graphiques, c'est dur à comprendre selon moi.
      Merci pour ton commentaire !!!

      Supprimer
  3. Merci de ton avis Rose. J'ai lu Will & Will et Nos étoiles contraires de John Green et j'ai adoré. Ma meilleure amie a bien aimé le th des Katrine mais ce n'est pas son préféré de J Green (elle les a tous lu). Je ne pense pas lire dans l'immédiat donc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis littéralement amoureuse du roman Nos étoiles contraires ! Je l'ai adoré et dévoré ^^
      Moi je l'ai bien aimé Le théorème des Katherine, mais en effet il est pas top top quoi. A toi de voir si tu veux le lire ou pas !
      Will & Will me tente aussi, à voir !

      Supprimer