lundi 4 avril 2016

Livre : Les fiancés de l'hiver



Quatrième de couverture : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis : 

C’est en regardant la chaîne de la blogueuse et booktubeuse Bulledop’ que j’ai découvert ce roman. Ca a été un de ses gros coups de cœurs, elle nous en parle tout le temps ! Le résumé qu’elle en a fait m’ayant attirée, je me suis donc résolue à acheter ce livre pour mon challenge Cold Winter 2016. Pas très bonne idée en fait. Pas que ce n’ait pas été une bonne lecture, mais j’ai mis un temps fou à le terminer. Je pense que j’attendais trop de cette histoire, avec les nombreux avis plus que positifs la concernant. Mais malheureusement ça ne l’a pas autant fait avec moi.
Je m’explique : J’ai aimé ce roman, j’ai aimé cette histoire, mais j’en garde une petite déception quand même. Les premières pages du livre m’ont convaincues, j’étais à fond dans l’histoire. Puis au fil des chapitres j’avais de moins en moins d’entrain à le lire. Je le laissais tomber plusieurs jours de suite, n’ayant pas l’envie de continuer.

Ce n’est pas l’histoire ou le style qui ne m’a pas convaincu, ni même la plume de l’auteure. Je ne sais même pas réellement ce qui à causé ma déception. Tout était réuni pour que j’adore cette histoire. Une plume fluide et agréable et une histoire comme je les aime. Mais non. Ca n’a pas suffit.

Oui, ce livre n’a pas été une lecture des plus agréables pour moi, mais je ne dois pas rester sur une note aussi négative. Il y a quand même des moments qui m’ont beaucoup plu, des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas et des chapitres qui me faisaient réviser mon jugement. Ce n’était donc pas une lecture si mauvaise que ça pour moi, la fin m’a même presque donné envie de lire le tome 2 !
Je dis presque, oui, car j’ai un peu peur de n’aimer que quelques passages comme pour ce premier tome. J’hésite donc entre lire un résumé bien spoilant pour connaître la suite ou laisser tomber cette saga. Je pense donc que je vais attendre un peu et me plonger dans d’autres lectures. Le temps me fera peut être prendre ma décision ! 

Pour finir, je dirai que vous ne devez pas vous arrêter à mon avis. Lisez ce premier tome, il est très loin d’être mauvais. Ca ne l’a seulement pas fait pour moi. J’en attendais trop, j’étais sûre d’adorer. Si vous aimez l’imaginaire, foncez. Si vous aimez les histoires d’amour difficiles, foncez. Si vous aimez les mondes divisés comme ici, foncez.
Bref, je ne vais pas mettre une mauvaise note à ce roman, il ne la mérite pas. Je vais quand même lui attribuer un joli 3,5/5. Il y a eu plus de bons que de mauvais chapitres pour moi malgré tout.

Je vous retrouve bientôt j’espère dans un nouvel article,
En attendant, bonnes lectures ! 

7 commentaires:

  1. C'est dommage :/ Mais je comprends ! Ca m'avait fait pareil pour Aristote et Dante ! C'est pourquoi j'essaye de ne pas avoir trop d'attentes sur un livre, ça gâche tout après...

    Sinon, je vois que tu lis en ce moment Paranoïa, hâte de connaître ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force d'entendre Emilie et tous les autres en vanter les mérites je pensais aimer. Mais en fait non. Ca arrive, c'est pas grave ^^
      Je devais lire le tome 2 de After, comme indiqué précédemment sur le blog, mais en fait j'ai craqué à la fnac et j'ai pas pu attendre pour le lire, alors j'ai remis After à plus tard ^^ J'essaierai de le terminer rapidement !

      Supprimer
  2. Pour ma part, ce fut une très, très bonne lecture mais j'évite toujours d'encenser un livre trop "lourdement" justement pour éviter de laisser d'autres lecteurs déçus : c'est le schéma classique après où on s'attend à un truc grandiose et pis, ceux qui passent après se demandent "ah mais c'est tout ?". (je pense qu'on a tous été victimes au moins une fois)
    C'est dommage parce que j'aime toujours lire des critiques moins enjouées pour des livres que j'ai aimés pour voir différents points de vue construits, mais comme tu sembles l'expliquer, là, ça vient vraiment d'une déception en contraste par rapport aux autres... :/

    Après, pour le second tome, peut-être attendre un peu avant de le lire sans écouter le moindre avis pour y aller les yeux fermés ? M'enfin, sinon, y a rien de dramatique, on ne rate pas sa vie de lectrice parce qu'on accroche pas à un livre qui a du succès, encore heureux ! :D

    Bonnes lectures à toi aussi~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :D
      Oui en effet c'est vraiment une déception contrasté. J'ai aimé mais en même temps pas aimé. Bizarre comme situation ^^
      Oui je verrai bien pour le tome 2, mais pour le moment je suis plus du côté du "Je ne le lirai pas" mais après ma décision est pas encore prise ;)

      Supprimer
  3. C'est toujours le problème quand on entend des hyper bonnes critiques sur un ouvrage. On place la barre très haut, et au final, on est souvent déçus. Ca m'est arrivé déjà plusieurs fois (exemple typique : Nos étoiles contraires. J'ai aimé l'histoire, mais je m'attendais à un truc incroyable. J'ai placé la barre bien trop haut).

    Enfin, fais comme tu as dit, attend un peu, prends ton temps, et peut-être qu'un jour l'envie de prendra de lire le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Moi par contre pour nos étoiles contraires, j'avais lu de très bon avis et j'ai été prise dans l'histoire direct, impossible de lâcher le livre quasiment !
      Pour le moment je n'ai pas envie de le lire, mais pn verra bien plus tard :)

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire ! Moi par contre pour nos étoiles contraires, j'avais lu de très bon avis et j'ai été prise dans l'histoire direct, impossible de lâcher le livre quasiment !
      Pour le moment je n'ai pas envie de le lire, mais pn verra bien plus tard :)

      Supprimer