mardi 17 mai 2016

Film : Elle s'appelait Sarah





Synopsis : 

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...



Mon avis : 

C'est sur un forum que j'ai entendu parler de ce film. Il est adapté d'un roman que je n'ai pas lu, mais ne sachant pas trop si j'avais envie de le lire, j'ai opté pour le film. Ayant toujours été intéressée par les guerres mondiales, je savais que j'allais aimer ce film. 

Ce fût en effet le cas. Quel film ! On suit les aventures de Julia, une journaliste américaine qui va s'installer avec sa famille dans l'appartement que possède la famille de son mari depuis... Août 1942. Le mois qui a suivi la rafle du Vel' D'hiv'. Lorsqu'elle va apprendre à ses dépends cette informations, Julia va faire de son article une affaire personnelle. Elle va consacrer de longues journées à ses recherches. Qui a été déporté ? Qui a été envoyé dans les camps de concentration ? Qui a été envoyé dans les camps de la mort ? 

Pour moi, ce qui fait la force de ce film, c'est qu'on suit parallèlement à celle de la journaliste, la vie de Sarah, jeune fille de 10 ans lorsque la police est venu l'arrêter avec sa famille en Juillet 1942. On a donc des images fortes de ce qu'il s'est passé ce jour là, des séquences de la vie difficile de cette petite fille qui ne comprend pas ce qui est en train d'arriver. Des pleurs, des cris, une action qu'elle regrettera toute sa vie. Mais pourquoi a t'elle fait ça le jour de l'arrestation ? Elle ne savait pas les conséquence de cette rafle, ne savait pas ou elle allait, alors elle a agi en pensant faire le bien. Elle a essayé de retourner la situation, mais sans succès. 
Je ne vous dévoilerai pas ce qu'elle a fait, ça vous gâcherai le film. 

J'ai sauté dans l'inconnu avec ce film, je ne connaissait absolument rien de l'histoire. Juste que ça parlait de la rafle de Juillet 1942. Rien d'autre. Et je n'ai pas eu besoin d'en savoir plus pour être happée dans l'intrigue dès les première minutes de ce film. 
Un très bon film d'après moi. Alors si vous aimez cette période de l'histoire, laissez vous tenter, je pense que vous ne le regretterez pas. 
Vous avez lu le livre ? Vu le film ? Dites moi ce que vous en avez pensé ! 

A bientôt dans un prochain article... 

2 commentaires:

  1. Je recommence... Ca fait 3 fois que je veux t'écrire un commentaire, et au final je clique sur déconnecter au lieu de publier... Enfin bref ;)

    Comme tu le sais, j'ai vraiment envie de voir/lire ce film/livre! Je pense d'ailleurs que je ne m'en ressortirai pas sans une larme. Chaque film traitant d'un sujet similaire me fait pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle !
      Tu me diras ce que tu en a pensé :) Moi je ne sais pas si je vais lire le livre du coup ^^

      Supprimer